La plate-forme iPSC est dédiée à la culture et aux techniques spécifiques des cellules souches pluripotentes (humaines et non-humaines) et plus particulièrement à la reprogrammation de cellules adultes en cellules souches pluripotentes induites (iPSC) avec des techniques insertionnelles et non-insertionnelles.

Nous collaborons avec des équipes de recherche, situées en France ou à l’international, qui travaillent dans des domaines variés : épigénétique, biologie du développement, fonction ostéo-articulaire, fonction cardiaque, fonction hépatique. Notre expertise des cellules souches pluripotentes nous place en position idéale pour développer des partenariats axés sur la différenciation ou l’édition du génome.

Domaine d’activité :

Les principaux domaines d’application des cellules iPSC sont :

  • La biologie du développement : les cellules souches pluripotentes permettent d’étudier in vitro comment les choix de destins cellulaires sont orchestrés lors du développement embryonnaire.
  • La physiopathologie : une stratégie est de reprogrammer des cellules de patients, avant de la différencier dans le type cellulaire d’intérêt pour étudier les causes d’une maladie.
  • Des criblages pharmacologiques : les cellules souches pluripotentes permettent d’avoir une source illimitée de cellules humaines spécialisées, après leur différenciation. Cela permet de cribler des molécules au potentiel pharmacologique pour en évaluer l’intérêt, in vitro.
  • La médecine régénérative : dans le cas de pathologies liées à une dégénérescence du tissu, la transplantation de cellules différenciées, issues de cellules souches pluripotentes, est une stratégie prometteuse.

Savoir-faire, expertise :

La plate-forme peut vous aider à mettre en place vos projets de recherche en lien avec l’utilisation de cellules souches, et participer à l’écriture de demandes de financement pour des projets collaboratifs.

Services et technologies proposées :

  • Mise à disposition de cellules souches pluripotentes humaines, murines et de rat.
  • Reprogrammation à façon de cellules somatiques (par exemple : fibroblastes) en cellules souches pluripotentes induites. La reprogrammation se fait par expression transitoire, sans-intégration dans le génome de facteurs de transcription spécifiques de cellules souches pluripotentes.
  • Formation aux méthodes et expertises de la plate-forme.
  • Possibilité de développer de nouvelles activités, liées à nos partenaires académiques locaux : différenciation (cardiomyocytes, hépatocytes) et édition du génome par CRISPR.

Labels qualité et accréditations :

IBiSA, Biogenouest

 

Ouvrons les portes du Laboratoire: http://www.cellules-souches-webdoc.fr/main.html

Contactez la plateforme iPS
CIC Biothérapies 0503 Nantes

IRS-UN
8 quai Moncousu
BP 70721
44047 Nantes Cedex 01

Responsable : Dr. Laurent DAVID
Tél : 02 28 08 01 46
Email : laurent.david@univ-nantes.fr

Equipe Laurent David