La mission de la plate-forme est d’adapter les process de production cellulaire issus des laboratoires de recherche aux contraintes d’une utilisation clinique.

Domaine d’activité :   

Thérapie cellulaire – Recherche académique

Savoir-faire, expertise :

  • connaissance du matériel biologique. L’origine et la définition de tout matériel biologique passant par la plate-forme sont connues et tracées. Ceci afin d’assurer le développement d’un protocole de façon optimale.
  • connaissance en immunothérapie/biothérapie. Permet d’aider au transfert de la recherche en thérapie cellulaire vers son application clinique.
  • la plateforme assure un apport méthodologique important (technique, qualité des produits, spécificité des produits) dans le cadre de la production et de l’analyse des produits cellulaires.

Services proposés :

  • Optimisation des protocoles élaborés en recherche en les élevant à un niveau « grade clinique ». Pour cette activité, la plateforme travaille en collaboration avec l’unité de production thérapeutique en charge de la production des cellules.
  • Purification de cellules sanguines humaines (notamment monocytes et lymphocytes) dans les conditions les plus proches de la clinique afin de faciliter un éventuel transfert en clinique dès la phase initiale de la recherche.
  • Production de cellules dendritiques et de macrophages par différenciation de monocytes humains.

Dont possibilité de formation :

Participation à la formation aux plates-formes et plateaux techniques de la SFR François Bonamy.

Technologies proposées :

– Equipements de culture cellulaire dédiés et qualifiés.
– Elutriation : centrifugation permettant de faire un tri spécifique des cellules sans sensibiliser les marqueurs membranaires.
– Système qualité de traçabilité et de standardisation suivant la norme ISO 9001

dtc-developpement-transfert-a-la-clinique-nantes

Contactez la plateforme DTC
CIC Biothérapies 0503 Nantes

Institut de Biologie (PT1 RdJ)
CHU Nantes
9 quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 01

Responsable : Marc Grégoire (inserm U1232)
Tél : 02 28 08 02 37 / 07 76 78 82 32
Email : marc.gregoire@inserm.fr